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Les solutions Bosch au service de l’amélioration de la qualité de l'air.

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Tous s’accordent pour dire que nous devons réduire notre niveau d’émissions si nous voulons améliorer la qualité de l’air. Pourtant, particules fines et oxydes d’azote ne manquent pas ! La circulation routière est loin d'être la seule source d'émissions. Le meilleur moyen de poursuivre une amélioration durable consiste à réduire au mieux les émissions dans tous les domaines concernés. C’est cette intention qui nourrit la vision de Bosch quant à une mobilité aussi exempte d’émissions que possible.

L’approche retenue par Bosch consiste à envisager la mobilité comme un tout et de développer des solutions qui conviennent aux véhicules, mais qui vont aussi bien au-delà. Bosch mise sur sa solide expertise pour affronter les facteurs complexes qui impactent la qualité de l’air. Bosch ne cesse pour cela d'améliorer la palette de ses produits existants, tout en développant de nouvelles technologies, des services numériques et de nouveaux concepts de mobilité.

Citons par exemple des solutions techniques destinées aux moteurs, au freinage, à l’interconnexion des véhicules, ainsi qu’un système de mesure des immissions qui favorise une gestion du trafic plus efficace.

« Nous souhaitons réduire, voire éradiquer la pollution de l’air liée au trafic. »

Volkmar Denner

Volkmar Denner

Président du Directoire de Robert Bosch GmbH

Poursuivons cet objectif avec un esprit ouvert sur les technologies : le mix motorisation au service de l’amélioration de la qualité de l'air

Toutes les options restent ouvertes dans l’avenir. Chaque motorisation a ses propres atouts, et peut jouer pleinement son rôle à condition d’être utilisée de la bonne manière. Qu’il s’agisse du moteur diesel, à essence, au gaz naturel ou électrique, Bosch continue inlassablement de développer les différentes motorisations.

L'objectif est d’adapter au mieux la technique sous le capot pour obtenir les meilleures performances tout en continuant de réduire les émissions.

Le moteur diesel reste une véritable option pour le futur

Le moteur diesel

Bosch a entrepris un important travail d’optimisation du moteur diesel, autour du recyclage et du post-traitement des gaz d’échappement au point de réduire de manière sensible les émissions d’oxydes d’azote par les véhicules diesel dans la circulation routière. Des véhicules de test ont fait l’objet d'interventions au niveau de la gestion du moteur, avec des modifications de certains éléments liés à l’admission d’air et à l’échappement, avec pour résultat, une gestion nettement meilleure de la température. Ces améliorations permettent de réduire considérablement les émissions de NOx dans la circulation routière.

Le moteur essence : combiner deux systèmes pour obtenir un système polyvalent, à faible niveau d’émissions

Le moteur essence

Le moteur essence a encore un bel avenir.

L'injection dans la tubulure d'admission et l'injection directe essence sont deux systèmes d’injection de carburant modernes proposés par Bosch. En combinant ces deux systèmes, on obtient un système d’injection essence innovant qui exploite les atouts des deux sous-systèmes, en se complétant parfaitement. Les avantages en termes de consommation de carburant et d’émissions sont nombreux : l’injection d’essence dans la tubulure d’admission s'affiche sous son meilleur angle en cas de charge partielle, avec une faible perte par friction et un mélange optimal, tandis que l’injection directe d’essence permet de réduire le cliquetis du moteur en cas de charge élevée. Associés, ces deux systèmes contribuent à une réduction significative de l’émission des particules fines.

Le moteur gaz naturel : des systèmes GNV pour réduire les émissions de CO2

Les systèmes GNV

Bosch poursuit avec détermination le développement des moteurs gaz naturel qui équipent de plus en plus de véhicules GNV. Parmi les produits proposés figurent des systèmes et des composants destinés à l’alimentation en carburant, à l’injection et à la commande moteur. Bosch propose un large éventail de produits basés sur les technologies utilisant le gaz naturel, conçus pour les différents moteurs à gaz utilisés dans les véhicules les plus divers, des véhicules légers jusqu’aux utilitaires. Comparé aux carburants liquides, le gaz naturel a des émissions de CO2 nettement plus faibles ainsi qu’une combustion quasiment exempte de particules.

Le moteur électrique : efficace pour toutes les catégories de véhicules

Entraînement électrique

Le nombre de véhicules électriques sur nos routes ne fait qu’augmenter : du petit scooter à l'utilitaire en passant par les camions et même les véhicules hors route. L’air que nous respirons dans les villes va en tirer un énorme bénéfice, car les véhicules électriques n’émettent pas de polluants atmosphériques.

En tant que moteur de l'innovation sur le marché de l’électromobilité, Bosch vous propose par exemple un système complet destiné à la mobilité urbaine, son système d'entraînement 48 volts, composé d’un moteur électrique, d’une unité de commande, d’une batterie, d’un chargeur, d’un écran et d’une application. Que le véhicule ait deux, trois ou quatre roues, ce système associe d’emblée performance et plaisir de conduite.

Le coup de frein de Bosch en faveur de l’environnement : moins de poussière de frein dans la circulation routière

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L'air que nous respirons dans les villes est affecté par l’abrasion des pneus, des freins et du revêtement de la route. En d’autres termes, il n’y a pas que les accélérations qui provoquent des émissions de particules fines. Le freinage en émet aussi. Environ la moitié des émissions de particules dans la circulation routière est due à l’usure des freins, des pneus, de l’embrayage et de la chaussée, sachant qu’environ la moitié de ces poussières provient de l’usure des freins*.

Bosch développe donc de nouvelles manœuvres de conduite des systèmes de freinage, considérablement plus respectueuses de l’environnement. Le disque de frein iDisc, ainsi que les systèmes de freinage régénératif utilisés sur les véhicules hybrides et électriques contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes.

*Source : Environmental science and pollution research international, 2015

Les disques de frein iDisc

Les disques de frein iDisc

Lors d’un freinage avec des disques de frein iDisc de la marque Bosch, on observe jusque 90 % de poussière fine en moins, comparé aux disques de frein classiques.

Avec ses nouveaux disques de frein iDisc, Bosch désamorce le problème des particules fines émises dans les villes. L' iDisc produit 90 % de poussière de frein en moins qu’un disque de frein classique. Le revêtement appliqué sur l'iDisc permet de réduire l’usure du disque de frein tout en sécurisant votre conduite.

L'iDisc peut être utilisé sur toutes les catégories de véhicules, des véhicules particuliers aux véhicules utilitaires, qu’ils soient équipés d’un moteur à combustion ou d’un moteur électrique.

Lorsqu’il est utilisé sur des véhicules électriques, l'iDisc présente un avantage supplémentaire : ce véhicule propose un système de freinage électrique régénératif pour ralentir le véhicule, ainsi qu’un système de récupération de l'énergie au freinage. Le freinage par frottement qui provoque habituellement des tâches de rouille sur les disques classiques est ainsi réduit. Ce problème n’affecte pas l'iDisc, car son revêtement est inoxydable.

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Les systèmes de freinage régénératif

Les systèmes de freinage régénératif

Les systèmes de freinage régénératif permettent de récupérer l’énergie et favorisent une meilleure autonomie des véhicules électriques.

Les systèmes de freinage régénératif de Bosch sont d’une importance capitale pour les véhicules hybrides ou électriques. Bosch augmente ainsi l'autonomie des véhicules électriques tout en réduisant de plus de 95 % l’émission de particules et de poussière de frein en utilisant des systèmes de freinage régénératif autonomes, montés sous vide.

Le système de freinage régénératif sans émission de particules permet au moteur électrique de récupérer une partie de l’énergie cinétique, qui est alors stockée dans une batterie haute tension, prête à être réutilisée. Dans un système de freinage classique, la majorité de cette énergie cinétique est dissipée dans l’environnement.

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La voie est libre : des véhicules connectées pour une circulation routière plus fluide

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Les périodes de trafic discontinu, embouteillages et déviations liés à la densité de la circulation sont responsables d’un niveau d’émission bien supérieur à ce que l’on est capable d’imaginer. Disposer de services connectés permet non seulement d’agrémenter votre conduite, mais contribue aussi à l’amélioration de la qualité de l’air, car ils vous guideront vers votre destination en évitant les obstacles de circulation.

Bosch améliore constamment son offre de services de mobilité connectée et relie le véhicule à son environnement. Cette connexion donne naissance à des services de mobilité qui protégeront l’environnement dans le futur. En savoir plus

Des solutions connectées pour la recherche d'une place de stationnement : réduire le trafic en ville

Stationnement basé sur la communauté : trouver plus facilement une place de parking grâce à des données partagées en temps réel.

Un tiers du trafic en ville est directement associé à la recherche d’une place de stationnement. Cette circulation est donc responsable d’une belle part des émissions, et impacte la qualité de l’air. Avec le stationnement basé sur la communauté, Bosch permet aux automobilistes de trouver l’emplacement libre dont ils ont besoin pour stationner leur véhicule. Les kilomètres de moins parcourus au volant de votre voiture sont autant d’émissions en moins dans l’air de votre ville. Avec le stationnement basé sur la communauté, votre véhicule détecte et mesure en passant les places de stationnement libres entre les véhicules stationnés. Les informations enregistrées sont transmises en temps réel dans une carte des emplacements de stationnement numérique, avant d’être mises à disposition de tous les véhicules connectés au système. Ceux-ci pourront alors rejoindre directement un emplacement libre.

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Conduite prédictive : réduire sa consommation de carburant

L'horizon connecté de Bosch vient en aide au conducteur en lui fournissant des informations actuelles importantes sur la route à suivre, afin de lui permettre de voyager en toute sécurité et confiance, avec une conduite économe. L’assistant de conduite connecté relie les données cartographiques statiques et dynamiques aux informations actuelles sur le trafic et signale au conducteur les limitations de vitesse, virages, dangers ou encore embouteillages. Grâce à cet avantage procuré par la mise à disposition d’informations, le conducteur peut adapter son style de conduite en conséquence afin de réduire les risques d'accidents et sa consommation de carburant.

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Une mise à jour permanente : l'horizon connecté de Bosch transmet en temps réel des données sur les conditions de circulation et sur la densité du trafic.

De nouvelles formes de mobilité : des services pour une meilleure qualité de l’air

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Au-delà des solutions techniques développées pour le véhicule, Bosch investit ses connaissances et ses données de recherche pour créer de nouveaux concepts et des services innovants, pour une meilleure qualité de l'air. Autant de services parfaitement adaptés aux besoins de chacun, et qui permettent aux conducteurs d’alléger les conditions de circulation, avant tout dans les villes.

Un service de partage favorise l’accès à l’électromobilité, le stationnement automatique signifie une économie de temps et de carburant, tandis qu’une application pour smartphone permet de réagir directement à des alertes de circulation.

COUP

Le service de partage de scooters électriques COUP

Planifiez, réservez et roulez sans polluer ! C’est possible grâce à l’appli COUP E-Scooter-Sharing-Service proposé par Bosch.

Avec le service de partage de scooters électriques COUP de Bosch, les utilisateurs pourront accéder à 5000 scooters électriques à Paris, Madrid et Berlin, et rouler sans polluer. Au moyen d’une application dédiée, les abonnés pourront très vite repérer un scooter électrique disponible à proximité. Planifiez, réservez et c’est parti ! Vous n’avez même pas besoin de clé !

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Service de voiturier automatique

Service de voiturier automatique

Trouver un emplacement de stationnement et se garer automatiquement, c’est ce que vous propose le service de voiturier automatique de Bosch.

Faisant figure de pionnier en matière de mobilité automatisée, Bosch a développé un système sans conducteur qui fait appel à la technologie connectée pour soulager les automobilistes non seulement des tracas liés à la recherche d'un emplacement de stationnement, mais aussi du processus de stationnement lui-même, et ceci grâce à l'intervention entre l’infrastructure intelligente du parc de stationnement fournie par Bosch et le véhicule. Inutile de perdre son temps à chercher une place de parking. Le véhicule la trouvera et s’y rendra de lui-même.

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Triffix

L’application triffix

Une application qui fournit aux utilisateurs des informations routières sur mesure et des itinéraires alternatifs.

Le portefeuille de produits Bosch comprend également des solutions logicielles très créatives. L’application triffix, qui tire son appellation de la startup Bosch du même nom, permet à ses utilisateurs de choisir un itinéraire entre un point A et un point B grâce à des informations personnalisées sur le trafic et à des itinéraires alternatifs soigneusement concoctés par un système de données centralisées. Cette application permet de réduire les embouteillages, évitant l’excès de pollution lié aux embouteillages en ville.

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