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Klaus Böttcher, Directeur de Bosch Motorsport

Klaus Böttcher, directeur du secteur Sport automobile au sein de la société Bosch Engineering GmbH

Depuis janvier 2000, Klaus Böttcher dirige le secteur Sport automobile au sein de la société Bosch Engineering GmbH. Il est animé par son enthousiasme pour le sport automobile et sa variété.

Il travaille au quotidien aux côtés de clients du monde entier pour faire bénéficier les circuits de nouvelles idées. Il a déjà de nombreux succès à son actif. Avec son équipe, Klaus Böttcher a développé un certain nombre de solutions innovantes qui sont mises en œuvre et appliquées à l'échelle internationale. Et pour poursuivre sur leur lancée, Klaus Böttcher et son équipe s'emploient chaque jour à repousser les limites du sport automobile, passant au crible les normes en vigueur.

« Quand on pense au sport automobile, ce sont les hauts niveaux de puissance et de régime qui viennent tout d'abord à l'esprit. Mais la performance, c'est aussi une question de timing, c'est-à-dire fournir à nos clients la bonne solution au bon moment. »

Klaus Böttcher

directeur du secteur Sport automobile au sein de la société Bosch Engineering GmbH

Efficacité et sécurité maximales au freinage avec l'ABS M5

En course, il y a de nombreux éléments variables à prendre en compte, des différentes séries et divers circuits jusqu'à l'évolution des conditions météorologiques ou la nature du revêtement routier et le type de pneu. Pour Klaus Böttcher, il est donc également essentiel d'éviter les accidents dans le sport automobile : « Cette extraordinaire diversité et l'exigence de fournir des performances toujours optimales, aux limites de ce qui est physiquement possible tout en assurant une sécurité maximale aux conducteurs, nous ont amenés à perfectionner considérablement l'ABS de série et à le doter d'une configuration sport automobile dédiée. »

L'ABS M5 de Bosch confère aux pilotes de course l'avantage décisif de pouvoir adapter le système individuellement à leur style de conduite et aux conditions du circuit. Le système de freinage est déjà utilisé lors de courses professionnelles comme les 24h du Nürburgring. Mais l'ABS M5 recèle un potentiel supplémentaire : la prochaine grande étape consistera à adapter cette solution de manière optimale pour l'entraînement électrique.

En savoir plus sur l'ABS M5

L'ABS M5 de Bosch maintient la trajectoire idéale sur toutes les pistes et en toutes situations. L'ABS M5 de Bosch maintient la trajectoire idéale sur toutes les pistes et en toutes situations.

L'ABS M5 maintient la trajectoire idéale sur toutes les pistes et en toutes situations.

« L'ABS M5 permet d'optimiser considérablement le temps et la distance de freinage. Et plus je freine tard, meilleur sera mon temps par tour. De plus, les nouveaux venus et les coureurs amateurs en particulier bénéficient d'un bien meilleur contrôle de leur voiture de course. »

Klaus Böttcher

directeur du secteur Sport automobile au sein de la société Bosch Engineering GmbH

Le CAS-M3, le troisième œil du pilote

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Avec le CAS-M3, l'équipe de Klaus Böttcher avait envisagé dans un premier temps de remplacer le rétroviseur des voitures de course par des signaux vidéo et des écrans afin d'améliorer la vision nocturne notamment. « Puis mon équipe a eu la brillante idée d'intégrer des capteurs radar supplémentaires », raconte Klaus Böttcher.

Les signaux radar révolutionnent le système : désormais, le pilote peut non seulement voir si un véhicule se rapproche par l'arrière, mais il peut aussi connaître sa vitesse, déterminer de quel côté il s'apprête à le dépasser et voir s'il s'agit d'un véhicule de la même catégorie. C'est particulièrement important lors de courses comme les 24 Heures du Nürburgring, où s'affrontent jusqu'à cinq catégories de véhicules différentes.

« En introduisant le CAS-M3, nous sommes parvenus à minimiser le taux d'accidents durant ces courses. Pour ne citer qu'un seul exemple : Les pilotes des catégories inférieures peuvent désormais détecter si la voiture de course qui se rapproche par l'arrière est un véhicule de leur catégorie. Ils peuvent ainsi réagir de façon plus délibérée ou, dans le cas d'une voiture de catégorie supérieure, la laisser passer tout simplement. »

En savoir plus sur le CAS-M3

La DTM et Bosch : En route ensemble vers le succès

La DTM fait confiance aux technologies Bosch depuis 2000, notamment pour la gestion du moteur, les écrans, les démarreurs et les alternateurs. Mais pour Klaus Böttcher, sponsoriser des séries de courses est également très important :

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« Il nous faut tirer parti du sport automobile au profit de la marque Bosch et démontrer que 'nous sommes présents et fournissons des prestations d'excellence, et surtout : que nous sommes les partenaires de nos clients.' »

Du côté des vainqueurs : Bosch en tant que sponsor et partenaire de la Formule E

« L'électrification a fait son entrée dans le sport automobile. Notre objectif en Formule E est de faire comprendre aux clients et aux spectateurs que nous fournissons des prestations d'excellence, et cela dans tous les domaines. »

Klaus Böttcher connaît le rôle de l'électrification dans notre monde actuel.

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C'est pourquoi le partenariat avec le championnat électrique est bien plus qu'un simple sponsoring pour Bosch : l'entreprise est déjà présente dans cette série de courses via ses composants. Aussi les vastes compétences de Bosch dans les domaines de l'automatisation, l'électrification et l'interconnexion sont-elles un moteur essentiel de la mobilité.

« En course, le vainqueur n'est pas toujours celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée. Le vainqueur, c'est aussi celui qui prend des risques et teste avec succès de nouvelles technologies. »

Klaus Böttcher

directeur du secteur Sport automobile au sein de la société Bosch Engineering GmbH

Dans les starting-blocks : Bosch soutient la prochaine génération

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Bosch assure également l'avenir de la branche en encourageant de jeunes ingénieurs : Au travers de la Formula Student, Bosch soutient la prochaine génération. Les étudiants ont ainsi la possibilité de construire leurs propres voitures de course aux côtés d'experts, de les tester en conditions de course réelles et de les optimiser.

Grâce à ses vastes compétences système, Bosch détient ainsi la clé de la mobilité du futur, mais garantit également l'avenir des nouveaux concepts de chaînes cinématiques en soutenant les jeunes ingénieurs.