connected_vehicles_header_1800x464

Solutions connectées
pour la mobilité
du futur

Bosch ouvre la voie à de nouvelles expériences de conduite

Centre de téléchargement

Compléments d'information sur ce thème.

Dossier d'information pour les automobilistes

Infographie : Solutions d’interconnexion Bosch

Dossier d'information pour les constructeurs

Infographie : Solutions d’interconnexion Bosch

Voitures sans conducteur, services connectés, nouveaux concepts d'autopartage : l’industrie automobile connaît une profonde mutation. L’Internet des Objets (IoT) ouvre de toutes nouvelles perspectives qui repoussent les limites de la mobilité. Mais à quoi ressemblera véritablement l'avenir sur nos routes ? Une chose est sûre : de nouvelles technologies viendront révolutionner la mobilité actuelle. Elles transforment les trajets en expérience numérique et permettent d’interconnecter le véhicule avec l’environnement. Avec Bosch, la mobilité connectée devient réalité. Grâce à ses nouveaux services de mobilité, l’entreprise contribue à façonner l'évolution de la mobilité. Gain d’efficacité, de sécurité et de confort : L’objectif est d'améliorer en continu l’offre de mobilité. L'interaction entre les différents systèmes et services donne naissance à des solutions de mobilité intelligentes qui créent de nouvelles expériences de conduite.

Résultat : Une vision qui combine les technologies les plus avancées, des services connectés et une large gamme de services d'information et de loisirs pour transformer le véhicule en une navette fascinante.

Bosch a déjà relevé quelques défis sur la voie de la mobilité connectée. Mais à quelle échéance cet avenir va-t-il devenir réalité ?

« Bosch développe un package unique au monde associant matériel, logiciels et services de mobilité pour la mobilité des navettes du futur. »

Dr. Markus Heyn, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH

Dr. Markus Heyn

Membre du Directoire de Robert Bosch GmbH

Arriver à bon port en toute sécurité

L’interconnexion intelligente des véhicules et les échanges avec l'infrastructure routière réduisent les risques d'accidents.

Circuler en tout confort

Le véhicule connecté rend la conduite plus confortable, plus sûre et plus efficace et donne accès à de nombreux services en ligne.

La mobilité du futur prend corps

L'avenir de la mobilité sera fait de véhicules intelligents, électrifiés, connectés et automatisés.

La mobilité connectée du futur sera intuitive, individuelle et intelligente

Cockpits personnalisés, services connectés, information et divertissements de masse : Bosch concrétise peu à peu sa vision du concept car de navette IoT. Grâce aux solutions Bosch, la mobilité gagne d’ores et déjà en sécurité, efficacité et confort.

Des services numériques aident par exemple les conducteurs à trouver un emplacement de stationnement, les affichages du cockpit peuvent être personnalisés selon leurs souhaits et l’offre d’info-loisirs à bord des véhicules modernes ne cesse de s’enrichir.

La particularité de la conduite automatisée et connectée est cependant de taille : la technologie qui se cache derrière. En assurant une communication continue, sécurisée et fluide à bord du véhicule, entre les véhicules et entre les véhicules et leur environnement, elle constitue la base d’un nouveau type de mobilité.

L'interaction parfaite de services connectés et de solutions d'aménagement intérieur numériques et une association intelligente du matériel et des logiciels fournira à l'avenir de nouvelles expériences de conduite fascinantes.

Les services connectés au service du confort, de l’efficacité et de la sécurité, pour une expérience de conduite fascinante

Femme assise au volant, son écran affichant la borne de recharge libre la plus proche

Les services connectés de Bosch font évoluer la mobilité. De nombreuses solutions destinées aux véhicules telles que le système d'appel d'urgence automatique eCall et les systèmes d'assistance en cas d’embouteillages contribuent à améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière. Les services qui aident par exemple à trouver la bonne borne de recharge, ou les smartphones qui se transforment en une clé de voiture sécurisée offrent par ailleurs toute une série de nouvelles possibilités d’amélioration du confort, bien au-delà de la conduite.

Cela dégage davantage de temps qualitatif pour les choses réellement importantes.

En savoir plus

Tous les goûts sont dans la nature – Chaque écran est donc personnalisé

Des écrans interactifs, une grande facilité d’utilisation et un affichage répondant parfaitement aux besoins du conducteur ne relèvent désormais plus de la fiction. L'habitacle numérisé offre en effet de nombreuses possibilités de personnalisation qui ne sont pas accessibles avec une configuration de véhicule classique.

Vous souhaitez que la playlist actuelle s’affiche à un endroit précis de l'écran ? Vos désirs sont des ordres ! C’est en effet le véhicule qui doit s'adapter au conducteur, et non l’inverse.

transparent_768x432
bosch_connected_services_motiv02_768x432 mcom_visual_digital_mirror_768x432

L’essentiel bien en vue

Les combinés d'instrumentation numériques de Bosch offrent au conducteur une plus grande liberté de personnalisation du cockpit. Tout est en permanence bien en vue, adapté aux préférences personnelles du conducteur et à la situation de conduite actuelle. De la carte de navigation aux contacts téléphoniques en passant par la playlist actuelle, le conducteur peut choisir librement et afficher le contenu de son choix. Grâce aux algorithmes intelligents de Bosch, seules les informations réellement nécessaires s'affichent en fonction de la situation de conduite, ce qui réduit les risques de pertes d'attention et contribue à renforcer la sécurité routière.

Outre l’écran plat classique, il existe également la version « incurvée ». Sa forme ergonomique suit la courbure naturelle de l’œil, permettant ainsi une perception optimale des contenus, même situés au bord de l'écran.

En savoir plus

Une visibilité inégalée

Les chauffeurs de camions le savent bien : les rétroviseurs extérieurs du véhicule sont d’une importance capitale. Ils sont essentiels à la sécurité et incontournables pour offrir une bonne visibilité arrière. Mais ils présentent également des inconvénients : ils offrent une grande résistance à l'air et limitent le champ de vision vers l'avant.
Ces problèmes seront résolus à l’avenir grâce au système numérique qui remplace les anciens rétroviseurs statiques par deux moniteurs internes Bosch et deux caméras aérodynamiques. Selon la situation, le système ajuste l'affichage à l’écran : vue panoramique sur autoroute, grand angle de vue dans la circulation urbaine, contrastes marqués lors des trajets de nuit. Le conducteur bénéficie ainsi d'une meilleure vue panoramique, avec un angle mort réduit. De plus, la plus faible résistance à l'air permet d'économiser jusqu’à 2 % de carburant.

En savoir plus

Des technologies qui assurent la connexion

Synthèse des solutions d’interconnexion Bosch au sein du véhicule et avec l’environnement

La base technologique est essentielle pour garantir une utilisation à la fois sûre et efficace de fonctions telles que services connectés, cockpits numériques et caméras de rétroviseurs extérieurs. La base de toute connectivité est l’architecture électrique et électronique du véhicule, appelée également architecture E/E. Du capteur à la solution logicielle appropriée en passant par l’ordinateur de bord, tous les composants doivent être adaptés les uns aux autres et interagir parfaitement. Ce n'est qu'alors que les échanges de données et de signaux peuvent intervenir et que la communication peut être établie avec le cloud et l'environnement. Un flux de communication sécurisé constitue la base de la transformation numérique que connaît l'industrie automobile.

En savoir plus

Sécurité globale pour le véhicule

4_boschc_enabler_connected_services__00000_

Le véhicule moderne est un point nodal au sein de l’Internet des objets. Des concepts de protection multicouches sont nécessaires pour réduire au maximum les risques de manipulation et d’utilisation abusive des données. Une solution globale pour une architecture sécurisée des véhicules repose sur l’interconnexion et la complémentarité des mécanismes de protection à tous les niveaux pertinents du système.

Chacun de ces niveaux comporte ses propres défis spécifiques en matière d’attaques potentielles et d’impact de ces attaques. C’est pourquoi ils doivent faire l’objet d’un concept de protection dédié. L'approche « Defense in depth » d’ESCRYPT intègre plusieurs niveaux de défense avec des produits et services spécifiques pour proposer un concept global. En savoir plus

Please contact us

Contact icon

Contact form

Bosch Mobility Solutions

Are you interested in our solutions? Please don't hesitate to contact us! We will be glad to help you.

Start enquiry