Think : Bosch rend la voiture automatisée intelligente

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Traitement rapide et planification intelligente : L'ordinateur de bord maîtrise des raisonnements complexes

La voiture automatisée du futur est capable de gérer toutes les situations de conduite qu'un excellent conducteur humain doit pouvoir maîtriser. Pour ce faire, elle doit savoir en permanence où et dans quelle situation elle se trouve. Elle doit par ailleurs être en mesure de mettre en œuvre la stratégie de conduite prévue. Mais avant cela, elle doit cependant décider en temps réel de la meilleure stratégie de conduite à adopter pour faire face à la situation actuelle et atteindre son objectif ("Think"). Cette tâche est menée à bien par l'ordinateur de bord, qui est pour ainsi dire le cerveau de la voiture et réalise tout le travail de réflexion. Lors de ses décisions, l'ordinateur de bord donne toujours la priorité à la sécurité de toutes les manœuvres de conduite.

Lors du processus de développement, Bosch s'emploie avec détermination à doter les véhicules automatisés d'une intelligence artificielle apprenante qui leur permet de conduire comme un être humain, mais avec toutefois un niveau de sécurité et d'efficacité accru. Car contrairement au conducteur, la technique ne se fatigue jamais, a toujours une bonne vue d'ensemble de son environnement et est capable de réagir plus rapidement. La clé de la mobilité automatisée du futur réside dans une association entre ces atouts et une intelligence artificielle sophistiquée. Et c'est précisément dans cette association que Bosch dispose de compétences particulières.

une expertise approfondie

Bosch allie un savoir-faire automobile à des compétences en matière de logiciels et d'apprentissage automatique, rendant ainsi la voiture intelligente.

Protection contre toute manipulation

Les concepts de sécurité multicouches de Bosch protègent le véhicule contre les attaques des hackers.

Apprentissage issu de l'expérience : l'intelligence artificielle accélère le développement

L'intelligence centrale du véhicule automatisé réside dans le logiciel mis en œuvre dans l'ordinateur de bord sous forme d'algorithmes apprenants. C'est elle qui analyse et interprète les données entrantes fournies par les capteurs d'environnement. Elle peut par exemple identifier si un objet détecté par les capteurs est une voiture, un piéton ou un cycliste, et déterminer son sens de circulation et sa vitesse. C'est ainsi que le système apprend le grand art de l'anticipation : en observant un très grand nombre d'objets durant le processus de développement, il peut déterminer leur comportement caractéristique et faire ainsi des prévisions de plus en plus fiables, à l'instar des hommes qui sont en mesure d'apprendre de leurs expériences. A l'avenir, l'intelligence du véhicule pourra par exemple calculer la probabilité à laquelle un piéton risque de traverser la chaussée et activer le système de freinage à un stade précoce. Sa capacité de compréhension rapide et ses temps de réaction extrêmement courts lui confèrent un net avantage par rapport à un conducteur humain.

L'ordinateur de bord intelligent identifie différents objets et anticipe leur comportement caractéristique.

"Nous rendons la voiture intelligente. Elle sait en amont quel itinéraire elle doit emprunter et s'il comporte des risques."

Rolf Bulander, Président du secteur d'activité Bosch des Solutions pour la mobilité

Rolf Bulander

Président du secteur d'activité Bosch des Solutions pour la mobilité

Des solutions efficaces pour la sécurité globale des véhicules

La sécurité en matière de conduite autonome ne se limite pas à la prévention systématique des accidents. Les véhicules automatisés et connectés doivent être également protégés contre toute manipulation de l'extérieur. Il faut aussi que les défaillances potentielles des systèmes essentiels à la sécurité puissent être maîtrisées à tout moment. Bosch propose d'ores et déjà des solutions efficaces pour remédier à ces deux situations : des composants systèmes redondants pour la protection contre les défaillances et un concept de sécurité élaboré pour protéger des manipulations.

En savoir plus sur les composants systèmes redondants.

Protection contre les attaques de pirates informatiques

En cas d'attaque des systèmes de véhicule par des pirates informatiques, le concept de sécurité multicouches de Bosch interdit tout accès au véhicule automatisé. Ce concept prévoit des mesures de protection spécifiques à la fois pour les différents calculateurs, le réseau interne, le système électrique et électronique, et les interfaces avec Internet et le cloud. Même si l'une de ces barrières de sécurité est franchie, il est ainsi impossible de prendre le contrôle de l'ensemble du système.

Les voitures automatisées doivent présenter trois aptitudes essentielles : Elles doivent identifier et interpréter leur environnement (Sense), faire des prévisions sur la base de ces informations et en déduire une stratégie de conduite appropriée (Think), pour ensuite l'exécuter de manière sûre et fiable (Act). L'environnement direct est détecté grâce à une association de capteurs d'environnement tels que caméra, radar et ultrasons. L'intelligence du véhicule, qui lui permet de comprendre son environnement et de trouver la stratégie de conduite optimale, réside en revanche dans des logiciels et algorithmes utilisant les informations fournies par les capteurs et les données d'autres systèmes interconnectés.

Des systèmes tels que l'entraînement, la direction et les freins veillent ensuite à ce que la stratégie de conduite déterminée soit mise en œuvre sur la route. Ce processus de trois phases, à savoir détection, traitement et action, se poursuit en continu tout au long du trajet. Appliqué à l'homme, ce processus s'apparente aux interactions qui interviennent en permanence au sein du corps humain, avec les organes sensoriels qui reçoivent des stimuli traités par le cerveau, et les voies nerveuses, muscles et membres qui transforment les signaux de commande du cerveau en mouvements.

En savoir plus sur Act

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