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Mobilité automatisée

Bosch apprend aux véhicules à conduire

La sécurité en série

Changement climatique, manque de temps et d’espace, mais aussi nécessité d’améliorer la sécurité : les enjeux posés par la mobilité ne vont pas se résoudre par eux-mêmes, mais seront en grande partie relevés grâce aux voitures autonomes. L’automatisation est l’un des moteurs les plus importants pour aborder une ère de la mobilité nouvelle et sécurisée. Avec ses systèmes d’assistance au conducteur innovants, Bosch ouvre peu à peu la voie à la conduite et aux manœuvres de stationnement automatisées. Aujourd’hui, vous pouvez d'ores et déjà faire l'expérience de ces technologies qui marqueront la conduite automatisée de demain – dans des projets de série confirmés.

Technologies d’avenir en série

Le développement et l’acceptation de la mobilité automatisée dépendent non seulement de prérequis techniques, mais avant tout, de votre confiance. Bosch travaille à répondre à ces deux exigences avec le même engagement. La conduite automatisée exige de votre véhicule qu'il soit non seulement capable de vous remplacer, mais aussi de dépasser de loin vos capacités. Ces différentes capacités sont nommées Sense, Think et Act, par analogie avec le modèle humain.

Dans toutes ces disciplines, Bosch fait progresser la mobilité avec une haute

responsabilité et une longue expérience, pour presque toutes les catégories de véhicules et dans pratiquement tous les secteurs technologiques. Ainsi, de nombreuses technologies sont déjà prêtes, sur le plan théorique, pour une conduite automatisée avancée, et ont déjà satisfait aux exigences des développements et tests pour une production en série et une utilisation en conditions réelles. La fiabilité avant tout - qu'il soit question ou non de navigation - pour les nouvelles normes Euro NCAP, la disponibilité et la planification.

*The European New Car Assessment Programme, programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures

Héritage
Les avancées Bosch pour la mobilité automatisée heritage_modul_1176x662_2 heritage_modul_1176x662_3 heritage_modul_1176x662_4 heritage_modul_1176x662_5 heritage_modul_1176x662_6 heritage_modul_1176x662_8 heritage_modul_1176x662_9 heritage_modul_1176x662_10

Avancées majeures

pour la mobilité automatisée

Il y a plus de 30 ans, Bosch posait les bases d’une conduite automatisée sécurisée : entre 1987 et 1995, dans le cadre du projet européen PROMETHEUS (Programme for European Traffic with Highest Efficiency and Unprecedented Safety), la mobilité automatisée a fait l’objet d’études en tant que solution pour l'amélioration de la sécurité routière dans son ensemble. De nombreuses innovations ont vu le jour à la suite de cette initiative, dans le domaine de l'assistance au conducteur, offrant une conduite plus sûre et plus agréable.

1978

Bosch présente le premier système antiblocage (ABS) produit en série au monde et révolutionne la sécurité routière. C’est le point de départ d’une évolution, d’une mobilité automatisée grâce à des systèmes de conduite toujours plus pertinents et sûrs.

1989

Avec le TravelPilot, Bosch présente le premier système de navigation en série d’Europe. Ne s’appuyant pas encore sur la technologie GPS, le système avait recours à une carte numérique enregistrée.

1995

Bosch est la première marque au monde capable d’annoncer la production en série du correcteur électronique de trajectoire (ESP®). Après la ceinture, la protection électronique antipatinage est l’équipement de sécurité le plus important sur une voiture. Aujourd’hui, l’ESP® est une base essentielle pour accomplir de nombreuses manœuvres automatisées.

2000

Avec le lancement du système radar de limitations adaptatives de la vitesse (Adaptive Cruise Control),Bosch effectue un bond en avant en termes de conduite automatisée. Ce système est capable d’adapter automatiquement la vitesse et d’éviter les collisions avec d’autres véhicules, tout en améliorant le confort dans les zones de trafic discontinu. Au fil des ans, Bosch a développé bien d’autres fonctions d’assistance au conducteur, notamment des capteurs à ultrasons pour les angles morts, un système de freinage automatique d’urgence, sans oublier des fonctions de stationnement automatique.

Depuis 2011

La première équipe Bosch travaille activement sur un projet de conduite automatisée. Bosch est le premier fabricant au monde à tester la conduite automatisée sur la voie publique. Depuis début 2013, les ingénieurs Bosch utilisent des voitures-test sur les autoroutes allemandes et les grandes routes américaines.

2017

Bosch initie une coopération de développement avec Daimler pour atteindre une conduite entièrement automatisée sans intervention du conducteur en milieu urbain. Son objectif ? Concevoir un système de conduite de production en série pour une conduite autonome en ville.

2018

Avec son assistant d’autoroute,Bosch franchit une étape de plus vers la conduite automatisée en série. Cette technologie permet une conduite sûre et partiellement automatisée, aussi bien dans les lignes droites que dans les virages.

2019

Automated Valet Parking de Bosch est une infrastructure de stationnement entièrement autonome - la première fonction sans conducteur au monde à recevoir une autorisation des autorités allemandes.

Aujourd’hui, plus de 2 800 développeurs travaillent à l’élaboration de la conduite automatisée et du stationnement autonome, contribuant ainsi au projet de mobilité sans accident.

Les performances Bosch pour une mobilité automatisée

SAE-L 1: Systèmes d’assistance au conducteur

Un système d’assistance au conducteur assure un contrôle latéral ou longitudinal permanent du véhicule dans certaines conditions d’utilisation, afin d’aider le conducteur. Ce dernier doit constamment surveiller le système et être à tout moment en mesure de corriger la moindre erreur.

SAE-L 2: Automatisation partielle

Ce système assure un contrôle latéral et longitudinal permanent du véhicule dans certaines conditions d’utilisation, afin d’aider le conducteur. Ce dernier doit constamment surveiller le système et être à tout moment en mesure de corriger la moindre erreur.

SAE-L 3: Conduite automatisée conditionnelle

Le système gère l’ensemble des comportements du véhicule dans certaines conditions d’utilisation. Une fois le système enclenché, le conducteur doit être en mesure de reprendre le contrôle à tout moment, en cas d’erreur ou lorsque les conditions ne permettent plus d’utiliser le système.

SAE-L 4: Conduite hautement automatisée

Le système gère l’ensemble des comportements du véhicule dans certaines conditions d’utilisation. Cette fois, en cas d’erreur ou lorsque les conditions ne permettent plus d’utiliser le système, ce dernier reste responsable du comportement du véhicule et doit assurer sa sécurité.

SAE-L 5: Conduite entièrement automatisée

Le système gère l’ensemble du comportement du véhicule à tout moment et dans toutes les conditions de conduite, en ville, sur les routes et les autoroutes. En cas d’erreur, le système est responsable du comportement du véhicule et doit assurer sa sécurité.

SAE-L 1: Systèmes d’assistance au conducteur
SAE-L 2: Automatisation partielle
SAE-L 3: Conduite automatisée conditionnelle
SAE-L 4: Conduite hautement automatisée
SAE-L 5: Conduite entièrement automatisée
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SAE-L 1: Systèmes d’assistance au conducteur

Un système d’assistance au conducteur assure un contrôle latéral ou longitudinal permanent du véhicule dans certaines conditions d’utilisation, afin d’aider le conducteur. Ce dernier doit constamment surveiller le système et être à tout moment en mesure de corriger la moindre erreur.

SAE-L 2: Automatisation partielle

Ce système assure un contrôle latéral et longitudinal permanent du véhicule dans certaines conditions d’utilisation, afin d’aider le conducteur. Ce dernier doit constamment surveiller le système et être à tout moment en mesure de corriger la moindre erreur.

SAE-L 3: Conduite automatisée conditionnelle

Le système gère l’ensemble des comportements du véhicule dans certaines conditions d’utilisation. Une fois le système enclenché, le conducteur doit être en mesure de reprendre le contrôle à tout moment, en cas d’erreur ou lorsque les conditions ne permettent plus d’utiliser le système.

SAE-L 4: Conduite hautement automatisée

Le système gère l’ensemble des comportements du véhicule dans certaines conditions d’utilisation. Cette fois, en cas d’erreur ou lorsque les conditions ne permettent plus d’utiliser le système, ce dernier reste responsable du comportement du véhicule et doit assurer sa sécurité.

SAE-L 5: Conduite entièrement automatisée

Le système gère l’ensemble du comportement du véhicule à tout moment et dans toutes les conditions de conduite, en ville, sur les routes et les autoroutes. En cas d’erreur, le système est responsable du comportement du véhicule et doit assurer sa sécurité.

Projets de recherche

Initiatives majeures de l’Association de l’industrie Automobile allemande (VDA) pour la conduite autonome et connectée : les méthodes VV – Vérification et validation des systèmes autonomes

Autorisations adaptées pour les voitures autonomes, dans le respect de la loi : Le lancement des fonctions de conduite entièrement automatisées et autonomes dépend fortement des tests et de la fiabilité des systèmes de mobilité.

En tant que chef de file de l’institution, Bosch voit ce projet public comme une opportunité d’intégrer pour la première fois des conditions de test efficaces dès le début du processus de développement de systèmes autonomes entièrement automatisés.

5GCroCo – Fifth Generation Cross-Border Control *

5GCroCo a pour objectif de tester les technologies 5G dans un corridor transfrontalier entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Par ailleurs, ce projet public ambitionne également de définir de nouveaux modèles d’entreprise pouvant s’appuyer sur ces capacités de connectivité et de fourniture de services, grâce au travail de comités de standardisation spécialisés issus des industries des télécommunications et de l’automobile.

Dans le cadre de ce projet, Bosch souhaite développer et démontrer l’efficacité des fonctionnalités de conduite connectées, utilisées aussi bien dans des zones avec accès limité que sur des axes routiers principaux et transfrontaliers.

* Cinquième génération de contrôles transfrontaliers

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ICT4CART – ICT Infrastructure for Connected and Automated Road Transport *

Ce projet public a pour objectif premier de concevoir, mettre en œuvre et tester une infrastructure polyvalente de technologies d’information et de communication (TIC) en conditions réelles. Cette infrastructure doit permettre la transition vers un plus haut niveau d’automatisation, combler les lacunes existantes et exploiter les différents paramètres clés des TIC, à savoir la connectivité hybride, la gestion et la protection des données ainsi qu’une localisation précise.

ICT4CART se base sur des situations d’utilisation pertinentes (en ville et sur autoroute), que des tests sur site et en conditions réelles permettront de démontrer et de valider. Bosch concevra des véhicules de test avec fonctions automatisées compatibles avec l’environnement ICT4CART afin de démontrer et valider la situation d’utilisation « autoroute ».

* Infrastructure de technologies d’information et de communication pour une circulation routière connectée et automatisée

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MEC-View – Reconnaissance d’objets basée sur la technologie Mobile Edge Computing pour une conduite hautement et entièrement automatisée

Ce projet mené par les pouvoirs publics applique la conduite hautement automatisée dans des conditions de trafic urbain complexes, comme par exemple dans une rue avec une règle de priorité. Le projet a pour objectif d’accroître la sécurité et l’efficacité de la conduite automatisée en ville. L’approche s’appuie sur une évaluation au moyen d’une infrastructure de capteurs, qui met à disposition des données sur les objets pour modéliser une carte de l’environnement local et compléter les informations compilées par le système de capteurs du véhicule.

Afin de garantir la compatibilité des cartes de l’environnement produites respectivement par l’infrastructure et le véhicule, le système prévoit la mise en place d’une carte numérique haute précision, d’un réseau mobile performant et d’un serveur Mobile Edge Computing (MEC).

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Pour la mobilité de demain, vous avez besoin
d’un partenaire sur qui vous pouvez compter

Bosch dispose dès aujourd’hui de technologies pour tous les niveaux d’automatisation et pour le stationnement automatisé, dont la plupart sont déjà prêtes pour la production en série. En plus d’une technique exceptionnelle, nos clients bénéficient de nos différents atouts et compétences associées, comme notre présence dans le monde entier et l’expérimentation de nos technologies d’automatisation à l’échelle locale. Grâce à ces compétences, Bosch est votre partenaire idéal pour la mobilité automatisée.

Un partenaire de développement compétent et un fournisseur de systèmes à long terme

Un partenariat solide  Notre portfolio exhaustif et notre engagement sur l’ensemble du cycle de vie du produit font de Bosch un partenaire solide pour la mobilité automatisée. Bosch s’est établi non seulement en tant que partenaire de développement et fournisseur de systèmes, mais aussi en tant que partenaire dans la recherche, en politique et dans différentes branches. Notre logistique globale et la compatibilité avec une production en série nous permettent d’assurer une livraison rapide, complétée par un approvisionnement en pièces détachées et la disponibilité de nos services dans le monde entier.

Une technique éprouvée pour des concepts innovants

Qualité et fiabilité  La technique Bosch a fait ses preuves et contribue largement à proposer des voitures de qualité sur le marché. Les systèmes d’assistance au conducteur Bosch sont notamment utilisés dans le monde entier. Leur qualité et leur fiabilité, dans de nombreux pays, leur ont valu d'être recommandés par le législateur. Bosch met également à profit sa longue expérience dans le développement et la fabrication pour ses nouvelles solutions, afin de proposer des innovations répondant aux mêmes exigences de qualité.

Leader technologique et développement constant

Force d’innovation et rapidité  Bosch fait progresser tous les niveaux de la mobilité automatisée et dispose dès aujourd'hui des technologies nécessaires à la conduite entièrement automatisée. La force d’innovation de Bosch s’illustre notamment par sa position de leader technologique dans le domaine des capteurs automobiles et des ordinateurs de bord. Grâce à sa grande force d’innovation, Bosch est capable de développer rapidement de nouvelles solutions, et ce jusqu’au stade de la production en série pour les plus grands marchés. Notre stock conséquent de pièces nous permet de proposer des prix attractifs.

Expertise pour une utilisation optimale des systèmes automatisés

Compétence dans le développement de systèmes et de mises en réseau  Bosch associe matériel et logiciels pour créer des systèmes complets de mobilité automatisée. Plus le degré d’automatisation est élevé, plus le système d’intégration des différentes techniques est important. Bosch maîtrise à la perfection les exigences techniques des composants et peut les intégrer de manière optimale dans un système complet. Parallèlement, de par ses connaissances en mécanique, électronique, développement de logiciels et télématique, Bosch propose un éventail de compétences complet.

Toutes les technologies clés pour la conduite automatisée en une

Offre exhaustive et savoir-faire pour l’automobile, les infrastructures et les services  Bosch associe matériel et logiciel, mise en réseau et fourniture de services pour proposer une solution de mobilité automatisée complète. Par ailleurs, Bosch propose les mêmes technologies clés dans des domaines très variés. Notre approche globale, l’association de différentes technologies et l’intégration optimale garantissent la meilleure utilisation possible du système.

Trajets courts et solutions adaptées au marché

Une présence mondiale  Le Groupe Bosch est présent dans le monde entier, proche de ses clients et actif dans près de 150 pays. Le Groupe propose ainsi des trajets courts et une collaboration étroite et flexible. Bosch travaille aussi à l’international pour la mobilité automatisée et expérimente ses solutions en Allemagne, aux États-Unis, au Japon et en Chine. Par son activité de longue date sur place, Bosch s’est familiarisée avec les exigences et les tendances spécifiques des différents marchés : l’entreprise est à même de répondre à leurs particularités, tout comme leurs cadres législatifs respectifs.

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