Driving mobility

Une électronique complexe
dotée de tous les sens
au service de la mobilité intelligente

Les véhicules modernes traitent de grandes quantités de données
en quelques millisecondes. L'intelligence électronique de Bosch rend
la conduite sûre, efficace et confortable.

Un réseau neuronal pour les véhicules :
solutions électroniques pour la mobilité du futur

Téléchargements

Compléments d'information sur
l'électronique dédiée à la mobilité

Dossier d'information pour les constructeurs

Synthèse de l'électronique dédiée à la mobilité

Dossier d'information pour les journalistes

Synthèse de l'électronique dédiée à la mobilité

Dossier d'information pour les automobilistes

Synthèse de l'électronique dédiée à la mobilité

Les véhicules sont devenus incroyablement intelligents : ils permettent par exemple un fonctionnement optimisé du moteur avec des émissions réduites, ils sont capables de détecter les dangers et de les signaler au conducteur, et ils peuvent aider ce dernier à se garer. Ils se soucient activement du bien-être des occupants et peuvent intervenir très rapidement pour éviter des accidents et sauver des vies. Et ces fonctions du véhicule et bien d'autres encore sont réalisées à l'aide d'un grand nombre de composants électroniques, dont l'interaction donne naissance à l'intelligence du véhicule.

Et pour pouvoir toujours prendre les bonnes décisions en temps réel, les calculateurs du véhicule s'appuient sur des informations fournies par de nombreux capteurs (micro electromechanical system ou MEMS). Ces héros cachés disposent véritablement de super pouvoirs lorsqu'il s'agit de détecter des modifications, aussi minimes soient-elles, survenues dans leur environnement. Grâce à leurs mesures précises, ils permettent au système de savoir à tout moment ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Sur la base de ces données, les calculateurs connectés peuvent empêcher le véhicule de commencer à glisser, déclencher les airbags essentiels à la sécurité en quelques fractions de seconde, doser avec précision la quantité de carburant injectée ou encore réguler l'amortissement de la suspension du châssis.

L'électronique intelligente contribue ainsi largement à rendre la mobilité plus efficace, plus sûre et plus confortable tout en renforçant le plaisir de conduite et en suscitant l'enthousiasme.

Fascination exercée par l'électronique des véhicules :
extrêmement compacte, hautement sensible et étonnamment performante

L'électronique des véhicules modernes signée Bosch enthousiasme par sa technologie très sophistiquée Elle se caractérise d'une part par son extrême miniaturisation, qui permet dans le cas des circuits intégrés des systèmes d'airbag par exemple d'intégrer l'ensemble des fonctions périphériques dans un même circuit intégré. Les capteurs MEMS, dont les interactions entre les composants sont de l'ordre du micron, présentent par ailleurs une très grande sensibilité de mesure en termes de détection de mouvements longitudinaux et de rotation, ainsi que de pressions. Leurs temps de réponse extrêmement courts présentent en outre des avantages majeurs, qui peuvent s'avérer vitaux. Grâce aux capteurs MEMS de collision, un airbag peut se déclencher en 40 millisecondes environ ; à titre de comparaison, le battement de paupière d'un être humain dure environ 100 millisecondes. Jusqu'à 50 capteurs MEMS équipent les modèles de véhicules actuels. Et l'électronique contribue par ailleurs largement au plaisir de conduite, en augmentant par exemple la puissance tout en réduisant la consommation.

Une électronique qui pense et qui agit :
les signaux des capteurs renforcent la sécurité

Dans les situations critiques, ce sont souvent quelques fractions de seconde qui font la différence, en permettant ou non d'éviter une collision, et qui déterminent la gravité des conséquences. L'électronique ultrasensible réagit aux dangers en quelques millisecondes et peut ainsi éviter le pire. Grâce à leur capacité à détecter les chocs extrêmement rapidement, les capteurs d'accélération SMA6xy par exemple peuvent faire en sorte que leurs signaux déclenchent rapidement le bon airbag en cas de besoin. Et en détectant le moment où le véhicule commence à chasser dans un virage, le capteur d'inertie SMI700 aide le système ESP ® à déclencher les contre-mesures adaptées.

Pour accéder aux produits :

Central Gateway (CGW)

Airbag System ICs CG902-904

Capteur d'accélération SMA6xy

Capteur d'inertie SMI700

Moins
d'accidents

et des conséquences atténuées grâce à la réaction rapide des capteurs de collision et au déclenchement rapide de contre-mesures

Transmission sécurisée des données

à bord du véhicule et protection efficace contre toute manipulation de l'extérieur grâce à l'utilisation de bus de données spéciaux et à une distribution sécurisée des données via la passerelle

Découvrez un nouveau confort de conduite
grâce à nos petits assistants électroniques

Les systèmes électroniques contribuent largement à la réalisation de tous les éléments de confort à bord des véhicules, dont nous ne pourrions plus nous passer. Les signaux des capteurs d'accélération SMB431 et SMB433 autorisent par exemple un réglage actif de la suspension, ce qui vous permet de choisir entre un style de conduite confort ou sportif. Le module Body Control pilote l'éclairage intérieur, le chauffage et le contrôle d'accès sans clé et permet des préréglages en fonction des préférences individuelles. Le capteur de pression moyenne SMP14x pour boîtes de vitesses automatiques détecte la pression d'huile des actionneurs hydrauliques et permet un changement de rapport particulièrement rapide et précis, avec un temps de réponse de moins d'une milliseconde.

Pour accéder aux produits :

Module Body Control (BCM)

Capteur de pression moyenne SMP14x

Capteur de batterie EBS3

Capteurs d'accélération à faible g SMB431 & SMB433

Capteur d'inertie SMI130 pour systèmes de navigation

Un confort
de conduite accru

grâce à la régulation électronique de systèmes de confort tels qu'amortissement de la suspension ou boîte de vitesses automatique

Une durée de vie accrue de la batterie

grâce à la gestion énergétique intelligente

Juste le bon dosage :
l'électronique connectée veille à une utilisation efficace du moteur

Une bonne gestion du moteur permet un entraînement optimal avec une consommation aussi faible que possible et des émissions réduites, quel que soit l'état de fonctionnement. Tout cela est possible grâce à une commande intelligente du moteur associée à des informations fournies par les capteurs connectés, dont par exemple le capteur de pression barométrique SMP580. Le capteur MEMS mesure la pression atmosphérique actuelle et fournit les données nécessaires à la commande moteur pour obtenir le mélange air-carburant optimal. Le moteur peut ainsi présenter un fonctionnement efficace dans toutes les conditions de conduite, en montagne comme sur une route côtière.

Pour accéder aux produits :

Pont B6 – CJ260

Capteur de pression barométrique SMP580

L'électronique au sein de la commande moteur

Baisse de la
consommation

et des émissions grâce aux données exactes fournies par les capteurs et à la gestion intelligente du moteur

Gain
d'efficacité

grâce à la régulation précise des systèmes en temps réel et à la transmission rapide des données d'un calculateur à l'autre via CAN FD

Du rôle de pionnier au statut de leader innovant du marché :
les principales dates de l'électronique automobile de Bosch

Bosch a démarré la fabrication de composants électroniques pour voitures dès les années 1950. Bosch compte aujourd'hui parmi les principaux fabricants de semi-conducteurs destinés à l'automobile et est le leader mondial des capteurs MEMS.

Bosch produit chaque jour des millions de capteurs qui contribuent à fournir aux automobilistes un niveau maximal de sécurité et de confort tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.