D'un simple clic, la voiture
se gare seule avec le
service de voiturier automatique

En savoir plus

Une nouvelle expérience du stationnement
avec les solutions de stationnement connectées et automatisées

Avec Bosch, se garer est un jeu d'enfant. Des solutions intelligentes viennent en aide
des automobilistes pour rechercher une place de stationnement libre, se garer et quitter ensuite leur emplacement.
Confort, sécurité et efficacité garantis !

Toujours droit au but
Solutions pour rendre la recherche d'un emplacement de stationnement plus efficace

Grâce aux informations actualisées en provenance du cloud sur les emplacements de stationnement, les automobilistes savent toujours
où trouver un emplacement libre et adapté et s'y laissent guider directement, en tout confort.

En savoir plus

Garez-vous dans les emplacements les plus exigus
Solutions pour faciliter les manœuvres liées au stationnement

Les assistants de stationnement automatisés de Bosch facilitent la tâche des automobilistes.
Les manœuvres laborieuses et la tôle froissée relèvent désormais du passé !

En savoir plus

Une vision devenue réalité
Bienvenue dans le nouvel univers du stationnement

Centre de téléchargement

Compléments d'information sur les solutions de stationnement connectées et automatisées de Bosch.

Dossier d'information pour les constructeurs

Synthèse du stationnement connecté et automatisé

Dossier d'information pour les automobilistes

Synthèse du stationnement connecté et automatisé

Bosch ouvre la voie à la mobilité entièrement connectée et automatisée. Cela inclut notamment des solutions innovantes qui offrent un gain de confort, de sécurité et d'efficacité lors du stationnement, que ce soit dans son propre garage, le long de la route ou dans un parking. Bosch adopte pour ce faire une approche globale, proposant du matériel, des logiciels et des services qui facilitent la tâche des conducteurs pour tous les aspects du stationnement. La réduction du trafic lié au stationnement et la meilleure utilisation des espaces existants profite aux automobilistes, mais aussi à l'environnement et aux villes. Avec ses solutions de stationnement, Bosch contribue également pour une large part à la concrétisation de la Smart City, la ville intelligente et connectée qui améliore la qualité de vie et la qualité environnementale pour tous.

Avec ses technologies connectées, Bosch évite par exemple aux automobilistes de longues et fastidieuses recherches en les guidant directement vers un emplacement de stationnement libre. Les systèmes d'assistance au stationnement manœuvrent automatiquement le véhicule pour l'insérer avec précision dans les espaces les plus exigus et lui permettre de les quitter ensuite. Pour accroître la sécurité durant les manœuvres, l'assistant de freinage d'urgence lors des manœuvres fait appel à des capteurs à ultrasons pour détecter les obstacles, alerter le conducteur en cas de risque de collision, voire freiner automatiquement le cas échéant.

– de CO2

grâce à la baisse du trafic lié à la recherche d'un emplacement de stationnement avec les solutions de stationnement Bosch.

+ 60h

de temps libre gagné : la réduction des temps de recherche permet à chaque automobiliste de faire chaque année l'économie de près de 60 heures passées à rechercher un emplacement de stationnement libre.

Solutions pour une recherche efficace d'un emplacement de stationnement
Personnalisées, rapides et précises

Dans les villes notamment, la recherche d'un emplacement de stationnement occasionne souvent de nombreux problèmes : rechercher un emplacement adapté coûte en effet du temps et de l'argent, engendre du stress et augmente le trafic et les émissions. Des études montrent que deux automobilistes sur trois ne sont pas satisfaits des conditions de stationnement dans les grandes villes allemandes.

Afin de raccourcir à l'avenir la durée des recherches, Bosch a développé des solutions qui fournissent en permanence aux conducteurs des informations utiles en temps réel sur les emplacements disponibles. Les automobilistes n'auront donc plus à tourner sans fin à la recherche de l'un des rares emplacements de stationnement. Bosch propose pour ce faire une solution optimale pour la recherche de places le long des routes ou dans les parkings.

Stationnement basé sur la communauté
Cherchons et trouvons ensemble les placements de stationnement libres

Le stationnement basé sur la communauté est une solution connectée qui permet de trouver rapidement des emplacements de stationnement libres le long des routes. A l'aide de capteurs et du matériel d'interconnexion, les voitures détectent les emplacements libres en passant à leur hauteur. Les véhicules en quête d'une place de stationnement profitent des données collectées par la communauté et en affichant les informations fournies en temps réel, ils sont guidés plus rapidement, précisément et confortablement vers un emplacement libre.

Au lieu de perdre du temps en recherches, les véhicules sont guidés directement vers le bon emplacement. C'est un avantage de taille si l'on pense qu'en Allemagne, chaque automobiliste parcourt chaque année en moyenne 1640 kilomètres à la recherche d'un emplacement de stationnement.

Pour répondre aux exigences individuelles des conducteurs, les résultats de la recherche numérique des places de stationnement peuvent être filtrés selon des critères prédéfinis comme par exemple la taille de l'emplacement ou la présence d'une borne de recharge électrique.

En savoir plus sur le stationnement basé sur la communauté

Principe de fonctionnement du stationnement basé sur la communauté

Une meilleure information : le stationnement basé sur la communauté guide les véhicules vers des emplacements libres.

Les capteurs requis à bord du véhicule sont déjà largement répandus grâce aux aides au stationnement qui équipent les véhicules de série. Le stationnement basé sur la communauté ne nécessite donc pas de transformations majeures pour guider les véhicules directement vers l'emplacement le plus proche. Ces derniers détectent les emplacements en passant à leur hauteur grâce à leurs capteurs à ultrasons et transmettent l'information au cloud, le tout bien évidemment de manière totalement anonyme. Les données brutes transmises y sont traitées à l'aide d'algorithmes intelligents et mises à la disposition d'autres membres de la communauté sous forme d'informations numériques qui s'affichent au tableau de bord. Ces informations peuvent se présenter par exemple sous la forme d'une carte des emplacements de stationnement ou de prévisions de stationnement. Chaque participant peut ainsi contribuer à la communauté de stationnement sans frais supplémentaires et en profiter aussi à tout moment, tout à fait dans l'esprit de la devise : un pour tous et tous pour un.

En savoir plus sur le stationnement basé sur la communauté

Gestion active des emplacements de stationnement
L'infrastructure de stationnement devient connectée

L'interconnexion de l'infrastructure de stationnement permet de diriger les automobilistes directement vers des emplacements libres et de mieux utiliser les espaces disponibles.

Avec la gestion active des emplacements de stationnement, les automobilistes obtiennent toutes les informations en temps réel sur leur recherche de stationnement, via une application sur leur smartphone par exemple. Ils peuvent ainsi se laisser guider directement vers l'emplacement libre le plus proche.

Les exploitants de parcs de stationnement visualisent l'état d'occupation de leurs emplacements via un portail web et ont accès à des analyses statistiques. Cette solution est réalisée à l'aide de capteurs installés à demeure au sol au niveau des emplacements de stationnement, dans les parkings ou sur la route. Ces capteurs détectent l'état d'occupation et le communiquent au Bosch IoT Cloud. Les données y sont traitées pour constituer une carte des emplacements de stationnement et mises à la disposition des utilisateurs. Il est également possible d'intégrer des services additionnels tels qu'une fonction de paiement sans numéraire et d'abonnement, qui à l'avenir simplifieront encore le processus de stationnement.

Solutions pour simplifier les manœuvres de stationnement
En sécurité, sans stress et en toute confiance

Près de 40 % des accidents automobiles occasionnant des dommages matériels surviennent lors des manœuvres et du stationnement. Se garer dans un espace exigu nécessite bien souvent de beaucoup manœuvrer, cela s'accompagnant d'importants risques de tôle froissée. Difficile dans ces conditions de se garer et de s'extraire de son emplacement lorsque les voitures sont très proches les unes des autres.

Il n'est donc pas étonnant que près des deux tiers des automobilistes soient prêts à céder le contrôle de leur véhicule lors des manœuvres de stationnement. En réponse à ces situations, Bosch a développé des assistants de stationnement automatisés qui prennent largement le relais des conducteurs lors des manœuvres de stationnement. Les véhicules se garent en toute autonomie, que ce soit le long de la route, dans un parking ou dans son garage privé.

Assistant de stationnement Home Zone
Votre voiture apprend à se garer

Si se garer dans son garage privé ou sur un emplacement réservé constitue un rituel quotidien pour bon nombre d'automobilistes, cela n'en demande pas moins une grande attention. L'assistant de stationnement Home Zone de Bosch facilite la tâche du conducteur lors de ces opérations récurrentes en les automatisant : par exemple depuis l'entrée de la propriété jusqu'à l'abri voiture, ou depuis l'entrée du garage souterrain jusqu'à l'emplacement réservé. Le conducteur décide lui-même s'il souhaite rester au volant pendant cette opération, ou s'il préfère surveiller la manœuvre de stationnement depuis l'extérieur, via son smartphone.

Principe de fonctionnement de l'assistant de stationnement Home Zone

Le conducteur apprend l'itinéraire précis à l'assistant de stationnement en effectuant une seule fois le trajet manuellement. Les positions de départ et d'arrivée sont définies à chaque fois par le début et la fin de la phase d'apprentissage. Il est possible de mémoriser jusqu'à dix procédures de stationnement.
Si le véhicule atteint à nouveau la position de départ, l'assistant de stationnement Home le manœuvre de manière automatisée et en tout confort jusqu'à son emplacement.

Si les capteurs d'environnement du véhicule détectent un obstacle statique sur la trajectoire, celui-ci freine automatiquement. Il peut être éviter l'obstacle en adaptant légèrement sa trajectoire. Tout ce que doit faire le conducteur, c'est surveiller le mouvement du véhicule, qu'il peut stopper à tout moment.

Assistant de stationnement télécommandé
Stationnement sans conducteur au volant

L'assistant de stationnement télécommandé prend en charge les manœuvres de stationnement en toute autonomie, aussi bien pour garer le véhicule que pour le faire quitter son emplacement. Grâce à ce système, les emplacements les plus exigus ne sont plus à redouter. Le conducteur peut quitter le véhicule avant le début de la manœuvre, ce qui facilite l'entrée et la sortie du véhicule lorsque les emplacements sont étroits. Il lance la manœuvre en tout confort à l'aide de son smartphone ou de la clé de contact.

La manœuvre intervient sous la surveillance du conducteur. Le véhicule ne se déplace de manière automatisée que tant que le conducteur maintient la pression sur la touche de commande du smartphone ou de la clé. L'assistant de stationnement freine, manœuvre et pilote le moteur et la boîte de vitesses. Dès que la position de stationnement est atteinte, le moteur se coupe automatiquement et le frein de stationnement est actionné. Les capteurs d'environnement sécurisent la manœuvre en détectant toute présence éventuelle d'obstacles.

Informations complémentaires sur YouTube

Service de voiturier automatique
Service complet pour parcs de stationnement

Bosch combinera à l'avenir les solutions de stationnement connectées et automatisées pour proposer un service complet offrant un haut niveau de confort. Avec le service de voiturier automatique, le véhicule se déplace sans conducteur dans le parc de stationnement et rejoint un emplacement de manière entièrement automatisée.

Il suffit aux automobilistes de déposer leur véhicule dans une zone proche de l'entrée prévue à cet effet et de lancer le processus de stationnement via leur smartphone par exemple. Le véhicule trouve lui-même un emplacement de stationnement adapté et s'y gare. Au retour du conducteur, le véhicule se rend sur demande directement dans la zone de prise en charge. Le conducteur n'a plus alors qu'à monter à son bord.

En savoir plus