Ensemble, trouvons plus rapidement un emplacement
de stationnement libre avec le
stationnement basé sur la communauté

Dans les grandes villes notamment, la recherche d'une place de stationnement est source de stress
et d'énervement et fait perdre beaucoup de temps. Tout cela relève désormais du passé avec le stationnement basé sur la communauté.
A l'avenir, les automobilistes à la recherche d'un emplacement libre
n'auront qu'à utiliser les informations fournies par la communauté
pour se rendre directement à l'emplacement le plus proche.

Bosch simplifie la recherche d'emplacements de stationnement
dans les centres-villes grâce à sa solution basée sur le cloud

Centre de téléchargement

Compléments d'information sur le stationnement basé sur la communauté de Bosch.

Dossier d'information pour les constructeurs

Synthèse du stationnement basé sur la communauté

Dossier d'information pour les journalistes

Synthèse du stationnement basé sur la communauté

Dossier d'information pour les automobilistes

Synthèse du stationnement basé sur la communauté

Le trafic s'intensifie en continu dans les villes et accroît la frustration des automobilistes. Rechercher une place de stationnement au quotidien, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. En moyenne, un automobiliste parcourt jusqu'à 4,5 kilomètres et perd jusqu'à 30 minutes avant de trouver un emplacement libre. C'est pourquoi Bosch s'est fixé comme objectif de faciliter la tâche des automobilistes, pour leur plus grand bénéfice et celui de l'environnement.

Le stationnement se transforme en partenariat
Le stationnement basé sur la communauté est une solution connectée qui permet de trouver rapidement des emplacements de stationnement libres le long des routes. La connexion requise à bord des véhicules et les aides au stationnement présentes de série sont d'ores et déjà largement répandues. Aussi le stationnement basé sur la communauté ne nécessite-t-il pas de grandes transformations et est-il utilisable immédiatement. Par les automobilistes qui recherchent activement un emplacement de stationnement, ainsi que par ceux qui circulent en ville.

Ces deux groupes forment la communauté nécessaire au stationnement basé sur la communauté : En circulant dans la ville, les véhicules émetteurs détectent les emplacements libres, même si leurs conducteurs ne cherchent pas à se garer. Leurs données sont ensuite mises à la disposition des véhicules récepteurs – de manière anonyme et à l'issue d'un retraitement.

Les informations sur les emplacements de stationnement seront de plus en plus exactes et actuelles au fil du temps, grâce au grand nombre de participants à ce service de stationnement basé sur la communauté. Les véhicules à la recherche d'une place de stationnement seront ainsi guidés plus rapidement et précisément vers des emplacements disponibles, avec un gain de confort à la clé.

gain de temps

avec jusqu'à 30 minutes économisées lors de la recherche d'un emplacement.

environ

4,5 km

épargnés à chaque recherche, car c'est la distance moyenne parcourue par les automobilistes avant de trouver un emplacement adapté.

jusqu'à

500 euros

d'économies par an,chaque recherche inutile coûtant environ 1,35 euro par jour.

Cherchez et trouvez
L'intelligence en essaim au service de cartes numériques des emplacements de stationnement

Pour les habitants des grandes villes, la recherche d'un emplacement de stationnement libre est désormais grandement simplifiée. Le stationnement basé sur la communauté développé par Bosch les guide en effet directement vers l'emplacement libre le plus proche. Le concept : Un grand nombre de véhicules participent simultanément à la recherche des emplacements de stationnement libres disséminés à travers la ville, ce qui permet de les trouver beaucoup plus vite.

Le véhicule émetteur détecte les espaces libres le long de la route en passant à leur hauteur. Les données (lieu et taille de l'espace libre) sont transmises anonymement au cloud, où elles sont collectées, agrégées et traités pour élaborer des cartes numériques des emplacements de stationnement.

Sur la base des données préparées, le véhicule récepteur reçoit une information précise sur l'emplacement de places disponibles.

Un 6ème sens pour la recherche d'emplacements libres
Interconnexion entre les véhicules et le cloud

Grâce à ses capteurs embarqués, le véhicule émetteur détecte les espaces libres le long de la route. Les données sont transmises anonymement au cloud via le matériel d'interconnexion. Toutes les informations collectées y sont traitées à l'aide d'algorithmes spéciaux, puis mises à la disposition du véhicule récepteur. Le véhicule émetteur prend ainsi en charge la recherche pour les autres, devant ainsi pour ainsi dire leurs yeux et leurs oreilles. Les données individuelles transmises au cloud sont comparées avec les données déjà enregistrées et avec celles d'autres véhicules émetteurs.

Sur cette base, des algorithmes génèrent des informations numériques sur les emplacements de stationnement sous différentes formes : une carte des emplacements de stationnement, des prévisions de stationnement, des cartes d'occupation en temps réel et des informations sur les situations de stationnement particulières.
Ce sont précisément ces données dont bénéficient les véhicules récepteurs : Actualisées en permanence, les informations sur les emplacements de stationnement transforment les instruments d'affichage en un système de navigation dédié au stationnement et guident les automobilistes rapidement vers des emplacements libres.

Confort de stationnement illimité et standardisé
Les impératifs techniques

A leur sortie d'usine, la plupart des véhicules modernes répondent déjà aux exigences minimales requises pour le stationnement basé sur la communauté. Un véhicule émetteur n'a besoin que de capteurs de stationnement (capteurs à ultrasons) et de matériel d'interconnexion tel que la Connectivity Control Unit. Le véhicule équipé de cette technologie émet les données collectées de manière fiable, une fois cryptées. Le véhicule récepteur n'a besoin quant à lui d'aucun matériel d'interconnexion installé à demeure.

Pour afficher les emplacements de stationnement libres, il suffit de disposer d'un smartphone du commerce. L'affichage des emplacements de stationnement via l'interface homme machine d'un système de navigation embarqué est plus convivial, car plus facile à interpréter.
Le gros avantage est que les véhicules dépourvus de capteurs peuvent également utiliser le service de stationnement basé sur la communauté, dans la mesure où les véhicules émetteurs et récepteurs ne doivent pas nécessairement disposer du même équipement.