Une première mondiale : Bosch crée une carte
qui fait appel aux signaux radar
pour permettre la conduite automatisée

Coopération fructueuse avec TomTom

GPS TomTom

En coopération avec TomTom, Bosch établit des cartes pour la conduite automatisée sur la base de signaux radar.

  • Au plus tard en 2020 en Europe et aux Etats-Unis, les premiers véhicules fourniront des données pour la "signature radar de la route".

  • "Grâce à la signature radar de la route, les voitures automatisées pourront en permanence se localiser avec fiabilité", a déclaré Dirk Hoheisel, membre du Directoire de Bosch.

  • La signature radar de la route de Bosch est compatible avec tous les formats de cartes courants.

Ces signaux radar génèrent des informations cartographiques précises

Bosch et le fournisseur néerlandais de cartes et d'informations sur le trafic TomTom ont réalisé une avancée majeure dans le développement de cartes à haute résolution pour la conduite automatisée. L'entreprise de technologies et de services a réalisé une première au monde : sur la base de signaux radar, elle est parvenue à créer la couche de localisation indispensable à ces cartes. C'étaient jusqu'à présent des données vidéo qui étaient utilisées. La "Radar Road Signature" ou signature radar de la route de Bosch se compose de milliards de points de réflexion individuels, qui apparaissent partout où des signaux radar se heurtent par exemple à des glissières de sécurité ou panneaux de signalisation, reproduisant ainsi le tracé d'une route. Les voitures automatisées peuvent ainsi déterminer leur position dans la voie de circulation à quelques centimètres près.

"La signature radar de la route est une étape importante sur la voie de la conduite automatisée. Elle permet aux voitures automatisées de se localiser en permanence avec fiabilité", a déclaré Dirk Hoheisel, membre du Directoire de Bosch. Sa robustesse constitue l'atout majeur de la "Radar Road Signature" de Bosch : contrairement aux cartes faisant appel à une localisation du véhicule exclusivement basée sur des données vidéo, la localisation avec la signature radar de la route demeure fiable même de nuit, et en cas de mauvaise visibilité. De plus, seuls 5 kilooctets de données par kilomètre sont transmis à un cloud dans le cas de la "Radar Road Signature" de Bosch. Avec une carte vidéo, la quantité de données est au moins deux fois supérieure. Au plus tard en 2020 en Europe et aux Etats-Unis, les premiers véhicules fourniront des données pour la signature radar de la route.

Bosch et TomTom collaborent depuis mi-2015

"Nous sommes très heureux de pouvoir présenter aux côtés de Bosch une information de localisation supplémentaire avec la 'Radar Road Signature'. L'autolocalisation des véhicules automatisés est ainsi nettement plus robuste à tous égards", a déclaré Harold Goddijn, le PDG de TomTom. Dès le début de leur coopération en juillet 2015, les deux entreprises ont lancé d'intenses travaux sur la signature radar de la route et son intégration dans la carte globale à haute résolution de TomTom. Bosch est le leader mondial des capteurs radar dotés de la technologie 77 gigahertz et présentant des distances de détection pouvant atteindre 250 mètres. A titre de comparaison : la portée des capteurs vidéo n'est que de 150 mètres au maximum. L'enjeu consistait essentiellement à trouver un moyen d'adapter les capteurs radar existants.

En cas d'utilisation pour des systèmes d'assistance au conducteur tels qu'un système automatique de freinage d'urgence ou un régulateur de vitesse et de distance adaptatif ACC, les capteurs détectent des objets en mouvement. Pour élaborer la "Radar Road Signature", il faut au contraire détecter des objets statiques. Il a donc fallu modifier les capteurs radar. La prochaine génération de capteurs radar Bosch sera en mesure de fournir les données requises pour la signature radar de la route. "Les voitures qui arriveront sur le marché dans les prochaines années équipées des fonctions d'assistance de demain élaboreront la carte pour les véhicules automatisés d'après-demain", explique Dirk Hoheisel.

Un million de véhicules assureront l'actualisation d'une carte à haute résolution

Les cartes à haute résolution sont essentielles à la conduite automatisée et fournissent des informations qui vont au-delà de la distance de détection des capteurs. Contrairement aux cartes utilisées pour les appareils de navigation actuels, elles se composent de plusieurs couches superposées.

Couche de localisation : A l'aide de la couche de localisation, qui se compose de la "Radar Road Signature" de Bosch associée à une carte de localisation vidéo, une voiture autonome détermine sa position dans une voie de circulation. Pour ce faire, elle compare par exemple des informations sur des objets obtenues via les capteurs d'environnement avec les informations correspondantes dans la couche de localisation. Le véhicule peut ainsi déterminer sa position relative par rapport à ces objets.

Couche de planification : Lors de la conduite automatisée, c'est via la couche de planification que s'effectue le calcul des différentes manœuvres de conduite (planification des trajectoires). La couche de planification contient pour ce faire des informations sur le tracé de la route, les panneaux de signalisation, les limitations de vitesse ainsi que les rayons des virages et déclivités. C'est à l'aide de la couche de planification qu'un véhicule automatisé décide par exemple du moment où il va changer de voie.

Couche dynamique : La couche dynamique contient des informations sur toutes les situations du trafic qui évoluent rapidement telles qu'embouteillages, chantiers, zones dangereuses ou encore emplacements de stationnement libres.










Couche de localisation






Couche de planification




Couche dynamique

Un million de véhicules assureront l'actualisation d'une carte à haute résolution

Les cartes à haute résolution sont essentielles à la conduite automatisée et fournissent des informations qui vont au-delà de la distance de détection des capteurs. Contrairement aux cartes utilisées pour les appareils de navigation actuels, elles se composent de plusieurs couches superposées.

A l'aide de la couche de localisation, qui se compose de la "Radar Road Signature" de Bosch associée à une carte de localisation vidéo, une voiture autonome détermine sa position dans une voie de circulation. Pour ce faire, elle compare par exemple des informations sur des objets obtenues via les capteurs d'environnement avec les informations correspondantes dans la couche de localisation. Le véhicule peut ainsi déterminer sa position relative par rapport à ces objets.

Lors de la conduite automatisée, c'est via la couche de planification que s'effectue le calcul des différentes manœuvres de conduite (planification des trajectoires). La couche de planification contient pour ce faire des informations sur le tracé de la route, les panneaux de signalisation, les limitations de vitesse ainsi que les rayons des virages et déclivités. C'est à l'aide de la couche de planification qu'un véhicule automatisé décide par exemple du moment où il va changer de voie.

La couche dynamique contient des informations sur toutes les situations du trafic qui évoluent rapidement telles qu'embouteillages, chantiers, zones dangereuses ou encore emplacements de stationnement libres.

Actualisation des données en temps réel

Les différentes couches d'une carte à haute résolution pour la conduite automatisée doivent être actualisées régulièrement. La couche dynamique doit même l'être en temps réel. "Nous pensons que pour les autoroutes d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie-Pacifique, il faudra à chaque fois une flotte d'environ un million de véhicules pour actualiser une carte à haute résolution", explique Dirk Hoheisel. Sur la base des capteurs embarqués à bord des véhicules, des données actuelles sont générées durant le trajet pour les différentes couches.

Via des boîtiers de communication tels que la Connectivity Control Unit de Bosch, les données fournies par les capteurs radar des véhicules par exemple sont transmises au Bosch IoT Cloud via le cloud du constructeur. Bosch établit sur cette base la "Radar Road Signature" qui est compatible avec tous les formats de cartes courants. L'intégration de la signature radar de la route dans la carte globale et sa mise à disposition sont assurées par exemple par TomTom.

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