A grand renfort de puces et d'astuces, Bosch
rend la voiture automatisée
intelligente

Conduire comme un être humain, mais mieux

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Compléments d'information sur la conduite automatisée

La vision d'une conduite autonome deviendra peu à peu une réalité au cours des prochaines années. Grâce aux technologies Bosch, des voitures hautement et entièrement automatisées pourront circuler sur les routes nationales et les voies rapides, et même dans le trafic urbain complexe, sans l'intervention active d'un conducteur humain. La mobilité automatisée recèle un immense potentiel :

  • moins d'accidents
  • davantage de temps libre
  • une consommation d'énergie réduite
  • moins d'émissions
  • et une amélioration des flux de circulation.

Autre avantage : quel que soit leur âge, les personnes ont ainsi accès à la mobilité individuelle, même sans permis de conduire. Mais pour que tout cela fonctionne, il reste aux véhicules automatisés à apprendre ce qui est – pour l'instant du moins – l'apanage de l'homme, à savoir l'anticipation.

Car le conducteur humain réagit non seulement à une situation routière donnée, mais l'interprète aussi sur la base de son expérience. Il peut bien souvent prévoir ce qui risque de se passer. Il est ainsi en mesure de mieux anticiper et de se préparer à temps à de potentiels changements.

C'est pourquoi Bosch travaille avec ardeur à équiper les véhicules automatisés de l'intelligence qui leur permettra de conduire comme un être humain – avec juste un niveau de sécurité et d'efficacité accru. La technologie comporte d'ores et déjà de nombreux avantages : contrairement à un conducteur humain, elle ne se fatigue jamais, elle dispose toujours d'une bonne vision de l'ensemble de l'environnement du véhicule et elle est capable de réagir beaucoup plus vite. La clé de la mobilité automatisée du futur réside dans une association entre ces atouts et une intelligence artificielle sophistiquée et capable d'anticiper. Et c'est précisément dans cette association que résident les compétences particulières de Bosch.

jusqu'à

39 % de consommation de carburant en moins

grâce à une stratégie de conduite prédictive, comme le montrent des études américaines portant sur des trajets sur autoroute


jusqu'à

un tiers

d'accidents en moins : c'est ce que permettra l'accroissement de l'automatisation *

*(en Allemagne, source : experts Bosch en accidentologie)

environ

95 heures par an

pourront être économisées par les conducteurs réguliers à l'horizon 2025, grâce à la conduite automatisée


jusqu'à

80 % de véhicules en plus

pourront, à temps égal, franchir un croisement équipés de feux de signalisation grâce à une plus grande fluidité du trafic

Comprendre, décider, agir :
tout ce que doit maîtriser la voiture automatisée

Une voiture hautement ou entièrement automatisée braque, freine et accélère de façon autonome et contrôle toutes les situations qu'un excellent conducteur doit pouvoir maîtriser. Elle doit pour ce faire présenter trois aptitudes essentielles. Elle doit savoir en permanence où elle se trouve et identifier et comprendre la situation de conduite actuelle. Elle doit décider en temps réel de la stratégie de conduite requise pour maîtriser la situation et atteindre sa destination en toute sécurité et efficacité. Et elle doit pouvoir en toute fiabilité mettre en œuvre les décisions prises en matière de stratégie de conduite en faisant appel au système d'entraînement, de direction et de freinage.

D'innombrables informations pour l'intelligence artificielle

Pour que la voiture automatisée ait une bonne idée de sa localisation, elle a besoin de capteurs sophistiqués pour détecter l'ensemble de son environnement et d'une carte numérique détaillée pour déterminer sa propre position et définir la navigation. L'intelligence centrale du véhicule réside cependant dans le logiciel dont est doté l'ordinateur de bord, et qui est constitué d'un ensemble d'algorithmes adaptatifs. C'est lui

qui analyse et interprète les données entrantes fournies par les capteurs d'environnement. Il peut par exemple identifier si un objet détecté par les capteurs est une voiture, un piéton ou un cycliste, et déterminer son sens de circulation et sa vitesse.

Apprendre de l'expérience

En observant une multitude d'objets, le système peut en final déterminer le comportement caractéristique de chacun d'eux et faire ainsi des prévisions de plus en plus précises – à l'image des êtres humains qui apprennent de leur expérience. Grâce à ses progrès, l'intelligence artificielle du véhicule est par exemple en mesure de calculer la probabilité à laquelle un piéton risque de traverser la chaussée et d'activer le système de freinage à un stade précoce. Sa capacité de compréhension rapide et ses temps de réaction extrêmement courts lui confèrent un net avantage par rapport à un conducteur humain.

"Nous rendons la voiture intelligente. Elle sait à l'avance
où elle doit aller et s'il y a des dangers potentiels."

"Nous rendons la voiture intelligente. Elle sait à l'avance <br/> où elle doit aller et s'il y a des dangers potentiels."

Rolf Bulander

Président du secteur d'activité Bosch des Solutions pour la mobilité

Les capteurs sont les yeux et les oreilles du véhicule,
offrant en permanence une bonne perception de l'environnement

Contrairement aux conducteurs humains, les capteurs permettent une vision de l'environnement sur 360° et le perçoivent avec une très grande précision. La conduite automatisée fait appel à différents capteurs d'environnement, dont des capteurs radar, des capteurs à ultrasons et des caméras. L'association de ces différentes données, appelée fusion des données des capteurs, permet d'obtenir une image 3D détaillée de l'environnement avec l'ensemble des objets statiques et mobiles. C'est sur cette base que l'intelligence du véhicule peut ensuite prendre une décision éclairée. Bon nombre des capteurs d'environnement Bosch nécessaires à la conduite automatisée équipent déjà des véhicules de grandes séries et sont utilisés au quotidien dans différents systèmes d'assistance au conducteur.

En savoir plus sur les capteurs nécessaires à la conduite automatisée

Différents capteurs couvrent l'ensemble de l'environnement du véhicule.

Un sens précis de l'orientation :
la voiture automatisée sait toujours exactement où elle se trouve

La localisation exacte et précise constitue une condition sine qua non de la conduite hautement et entièrement automatisée. La détermination au centimètre près de la position d'un véhicule fait appel à des cartes numériques à haute résolution qui contiennent beaucoup plus de couches d'information que les cartes utilisées pour les appareils de navigation actuels. Ces cartes numériques aident par ailleurs le véhicule automatisé à planifier les différentes manœuvres de conduite, comme par exemple lors d'une décision de changement de voie. Via l'interconnexion avec le cloud, les données

contenues dans les cartes sont actualisées en permanence, intégrant ainsi dans la planification des facteurs dynamiques tels que les embouteillages.

Grâce à la signature radar de la route, Bosch a élaboré conjointement avec TomTom une solution d'avant-garde qui permet de créer des éléments essentiels des cartes à haute résolution à l'aide des capteurs radar des véhicules, littéralement lorsque ces derniers passent à leur hauteur.

Priorité à la sécurité :
solutions efficaces pour une protection complète du véhicule

La sécurité en matière de conduite automatisée ne se limite pas à éviter résolument les accidents, loin s'en faut. Les véhicules automatisés et connectés doivent être également protégés contre toute manipulation de l'extérieur. Il faut aussi que les défaillances potentielles des systèmes essentiels à la sécurité puissent être maîtrisées à tout moment. Bosch propose d'ores et déjà des solutions efficaces pour remédier à ces deux situations.

Protection contre les attaques de pirates informatiques

En cas d'attaque des systèmes de véhicule par un pirate informatique, le concept de sécurité multicouche de Bosch interdit tout accès au véhicule automatisé. Ce concept prévoit des mesures de protection spécifiques à la fois pour les différents calculateurs, le réseau interne, le système électrique et électronique, et les interfaces avec Internet et le cloud. Cela signifie que même s'ils parviennent à franchir l'une des barrières de sécurité, les pirates ne pourront pas prendre le contrôle de l'ensemble du système.

Des systèmes redondants pour protéger des défaillances

Dans le cas de la conduite hautement automatisée, et plus particulièrement dans celui de la conduite entièrement automatisée, le conducteur n'est plus tenu de surveiller le système. C'est pourquoi Bosch a conçu des solutions qui protègent le système automatisé des défaillances. Les sous-systèmes critiques en termes de sécurité tels que la direction et le frein sont donc

pilotés indépendamment l'un de l'autre. En cas de défaillance d'un système, il y a de ce fait toujours un autre système, indépendant du premier, qui est en mesure de prendre en charge la tâche et d'immobiliser le véhicule en toute sécurité dans les situations critiques.

IHM : la voiture automatisée devient
un lieu de bien-être

Si le véhicule circule en mode hautement ou entièrement automatisé, son conducteur devient passager et dispose de temps libre pour travailler, se détendre ou se divertir. C'est particulièrement confortable grâce aux solutions IHM (interface homme machine) de Bosch, l'interface innovante entre l'homme et la machine. En qualité d'accompagnateur attentif, elle sélectionne par exemple la musique adaptée, fournit toutes les informations importantes au bon moment, veille à ce que la température soit agréable et s'adapte pour le reste totalement aux préférences et besoins individuels du conducteur. Le véhicule automatisé se transforme ainsi en un troisième espace de vie dans lequel l'automobiliste se sent parfaitement à l'aise.

En savoir plus sur les solutions IHM innovantes de Bosch

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