En toute sécurité dans la jungle urbaine :
Bosch propose des systèmes
d'assistance adaptés à la conduite
en ville

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Compléments d'information sur les
systèmes Bosch d'assistance au conducteur.

Dossier d'information pour les automobilistes

Synthèse des systèmes d'assistance au conducteur

Dossier d'information pour les constructeurs

Synthèse des systèmes d'assistance au conducteur

Les automobilistes disposent déjà d'une large gamme de solutions d'assistance au conducteur pour la conduite sur autoroute et sur les routes principales, mais pas dans la circulation urbaine qui constitue un défi majeur. Bosch s'est attaqué à cet épineux problème et développé des systèmes qui offrent déjà un certain nombre de solutions. La mobilité urbaine implique une grande complexité, et donc de nouveaux dangers. Les technologies Bosch prennent bien évidemment en compte tous les usagers de la route, y compris les cyclistes et piétons, qui par leur comportement imprévisible représentent bien souvent un risque accru. Ils sont aussi particulièrement vulnérables en cas d'accident.

Equipés de capteurs radar et de caméras vidéo, ces systèmes intelligents sont capables de détecter également ces usagers de la route, même dans des situations complexes, et d'alerter le conducteur à temps, voire d'intervenir automatiquement en cas d'urgence. Ceci est rendu possible dans certains cas par la communication et l'interaction des différents éléments. Ces systèmes permettent ainsi d'éviter bon nombre d'accidents en ville, ou du moins d'en réduire considérablement les conséquences. Ces technologies de pointe bénéficient à tous les usagers de la route, avec à la clé un gain de sécurité et de confort pour les automobilistes et une protection accrue pour les cyclistes et piétons.

43 %

des accidents impliquant une voiture et un cycliste pourraient être évités, ou leurs conséquences pourraient être atténuées.

* en Allemagne, si tous les véhicules particuliers étaient équipés du freinage d'urgence automatique avec détection des cyclistes ; étude d'accidentologie Bosch

jusqu'à une vitesse de

60 km/h

le freinage d'urgence automatique peut se déclencher en cas de détection d'un piéton ou d'un cycliste


La

sécurité

est assurée par les signaux acoustiques et optiques qui signalent en toute fiabilité des usagers de la route en approche lors de l'ouverture des portières.

Protection des plus vulnérables :
les systèmes d'assistance au conducteur gardent l’œil ouvert

Il prévoit l'imprévisible :
le freinage d'urgence automatique avec détection des cyclistes

Les cyclistes circulent en général à vive allure. Leur comportement est souvent imprévisible et leur frêle silhouette difficile à percevoir dans la densité du trafic. Les capteurs d'environnement détectent cependant les cyclistes qui traversent à l'avant du véhicule ou circulent dans le sens longitudinal et déterminent leur distance, leur vitesse et leur sens de circulation afin de calculer les risques potentiels d'accident. En cas de risque de collision, le système freine automatiquement le véhicule jusqu'à son immobilisation complète, afin d'éviter l'accident ou du moins d'en atténuer les conséquences. Des estimations montrent que cela permettrait d'éviter au moins la moitié des accidents impliquant une voiture et un cycliste, ou du moins d'en réduire la gravité.

A l'approche d'un cycliste, il est préférable de ne pas ouvrir la portière

Un cycliste se rapproche de véhicules en stationnement

C'est une situation vécue au quotidien et qui représente un risque considérable pour chaque automobiliste et aussi ses passagers : le véhicule est garé dans le sens longitudinal, la portière s'ouvre et un cycliste circulant à vive allure surgit soudain par l'arrière. L'alerte à l'ouverture des portières de Bosch réduit ce risque.

A l'aide de capteurs radar à moyenne portée situés dans la partie arrière du véhicule, le système détecte les usagers de la route tels que voitures, vélos, scooters ou motos qui se rapprochent. Cette détection précise intervient en temps réel. Des signaux optiques et acoustiques alertent le conducteur et ses passagers d'un risque à l'ouverture des portières. L'alerte à l'ouverture des portières permet ainsi d'éviter les risques d'accident, de réduire les blessures causées aux cyclistes et de minimiser les dommages subis par le véhicule.

Système prédictif de protection
des piétons avec arrêt intégré

Pedestrian crossing a street

Les piétons sont les plus vulnérables parmi les usagers de la route. Ils sont particulièrement menacés car on ne les voit bien souvent pas à temps dans la circulation urbaine. Grâce à des capteurs vidéo ou radar, le système prédictif de protection des piétons détecte très tôt les passants qui surgissent soudain sur la chaussée et pourraient être percutés par la voiture. Si le conducteur ne réagit pas à l'alerte émise, le système déclenche automatiquement un freinage d'urgence jusqu'à une vitesse de 60 km/h. Selon la configuration, le freinage d'urgence peut également intervenir sans alerte préalable. Le système prédictif de protection des piétons contribue ainsi à la protection des usagers de la route vulnérables en aidant le conducteur à éviter les collisions ou en atténuant leurs conséquences.

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